Qu’est-ce que la télétransmission en assurance santé ?

Pour simplifier certaines démarches et pour accélérer les remboursements de l’assuré, plusieurs des organismes de régimes obligatoires d’assurance maladie et des organismes complémentaires ont mis en place un dispositif appelé télétransmission, ceci permet l’informatisation des opérations concernant l’assurance santé. Veuillez voir ci-dessous ce qu’est la télétransmission en assurance santé, le principe de fonctionnement de ceci et les avantages et inconvénient.

Qu’est-ce que la télétransmission en assurance santé ?

La télétransmission en assurance santé est un échange informatisé des informations entre différents acteurs de santé. Elle consiste à envoyer les feuilles de soins d’une personne assurée à son organisme d’assurance maladie pour ensuite les décompter de sa mutuelle santé. Les CPAM (Caisses Primaires d’Assurance Maladie mettent systématiquement cette pratique.

Les organismes d’assurance complémentaire santé qui adoptent un système de gestion modernisé sont capables d’accepter les décomptes d’assurance maladie sous forme d’un PDF, cet élément est rechargeable sur le compte personnel en ligne de l’assuré, cela est pour ceux qui n’ont pas l’occasion de bénéficier du système de télétransmission en assurance santé. Trouvez plus d’informations sur www.maif.fr.

Le principe de fonctionnement de la télétransmission

Ce dispositif électronique de la télétransmission en assurance santé est apparu déjà de plus de vingtaines d’années dans la direction des professionnels de santé. Ceci consiste à l’envoi des feuilles d’objets de soins par un courrier électronique à l’assurance maladie d’une personne assurée. Elle est également appelée Noemie ou Norme ouverte d’échange entre la maladie et les intervenants extérieurs.

Avant d’adopter cette technique, les médecins font en sorte de remettre une feuille de soins à leurs patients et celles-ci l’envoient à leur assurance maladie sous pli postal. Cette démarche est nécessaire pour que les soins de ces malades puissent être remboursés. Après quelque temps, les allocataires reçoivent un décompte par leur assurance maladie et celui-ci les transmet à leur mutuelle pour qu’elles puissent obtenir un remboursement complémentaire santé par virement ou chèque. Ces opérations sont réalisées par courrier électronique.

Les avantages et inconvénients de la télétransmission

La télétransmission en assurance santé présente des avantages. Ceci permet de simplifier la relation entre la CPAM et le patient. Le remboursement des allocataires est plus rapide avec ceci. Elle permet aussi de supprimer les remplissages des formulaires et les frais d’affranchissement. Avec ce système, les professionnels de santé peuvent obtenir un paiement en tiers payant et le règlement direct de leurs consultations, leurs actes sont plus rapides, sans oublier la diminution des stocks de papier dans leur cabinet. Les inconvénients de ce système sont les problèmes qui surviennent lorsque le patient change de mutuelle et, si son ancienne mutuelle n’a pas effacé son lien de CPAM avec la Noemie.

Résilier son contrat de mutuelle : comment faire ?
Mon conjoint a déjà une mutuelle d’entreprise : comment faire ?