Résilier son contrat de mutuelle : comment faire ?

Une fois que vous aspirez à changer d’assurance ou que pour une raison donnée, vous voulez changer de mutuelle, sachez qu’il est impératif de résilier le contrat qui est en cours avant de pouvoir en signer un autre.

Résilier le contrat à la date d’anniversaire

La première option pour résilier une mutuelle est celle consistant à le faire un an après que le contrat en question ait été conclu. Sachez notamment que l’assureur doit vous faire part d’un avis qui évoque la date limite pour résilier votre contrat. la limite en question est normalement de 2 à 3 mois avant le terme. Cependant, il vous est possible de procéder à la résiliation sans devoir vous justifier. Il est de votre devoir d’envoyer une lettre recommandée à l’assureur en respectant le délai stipulé dans l’avis d’échéance. Dans le cas où vous ne recevez pas d’avis d’échéance avant la date limite, sachez que vous avez jusqu’à 20 jours à partir de ladite date pour transmettre votre lettre recommandée. Vous pourrez trouver quelques informations à ce sujet chez la MAIF.

Résilier une mutuelle après changement de situation

Votre situation a changé et l’assurance à laquelle vous adhérez ne vous convient plus ? Pour cette raison, il vous est aussi possible de procéder à une résiliation mutuelle. Cette étape est fondamentale avant de souscrire une assurance qui convient à votre situation actuelle. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire d’attendre la date anniversaire. Toutefois, il faut que le changement que vous subissez ait une conséquence sur le risque garanti. En somme, il faut que le risque qu’assure le contrat soit amoindri ou amplifié. Par la même occasion, des modifications se font sentir sur les primes ou cotisations. Cette résiliation est effective si vous changez de domicile ou encore si un changement s’opère au niveau de votre situation matrimoniale. Il en est de même en cas de départ pour la retraite ou de cessation de votre activité professionnelle. Ici encore, la résiliation fera l’objet de l’envoi d’une lettre recommandée dans les 3 mois qui suit l’évènement.

Pour une bonne résiliation du contrat de mutuelle

Afin d’être sûr que vous procédez de la bonne manière en résiliant votre contrat de mutuelle, vous devez penser à vérifier les modalités en lien avec la résiliation. C’est une démarche valable même pour une assurance en ligne. En plus de votre lettre recommandée, n’omettez pas l’accusé de réception qui sera une preuve incontestable de votre décision. Votre lettre doit comporter vos coordonnées et vos noms. N’oubliez pas de parler de l’objet de la résiliation et du numéro de contrat. Précisez aussi la date d’échéance. Notez que les cotisations doivent être versées jusqu’à la résiliation effective du contrat. Il importe également de tenir compte des délais de préavis pour éviter les litiges.

Qu’est-ce que la télétransmission en assurance santé ?
Mon conjoint a déjà une mutuelle d’entreprise : comment faire ?