Un monte-escaliers peut-il être pris en charge par la mutuelle santé ?

Arrivé à un certain âge, le corps humain diminue en mobilité. Du coup, les individus âgés propriétaires d’un logement à étage nécessitent un dispositif de soutien et d’assistance comme le monte-escalier pour garder leur autonomie. Mais est-ce que ce type d’équipement, peut-il être pris en charge par la mutuelle santé ?

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?

Un monte-escalier est un mécanisme crée à l’attention des individus à mobilité réduite. Le plus fréquemment composé d’un fauteuil mobile mis sur des rails, il permet aux individus en situation de handicap ou âgés de bien monter les escaliers sans encombre et en toute autonomie. L’individu s’assied dans le siège, ensuite avec une commande, attend que le moteur porte le fauteuil en bas ou en haut de l’escalier. Pour l’installation d’un monte-escalier, il est important de faire appel aux services de professionnels. Pensez également à vous renseigner auprès d’un bon assureur pour savoir si ce type d’équipement est pris en charge ou non. Sérélia, téléassistance médicalisée est une solution de téléassistance simple et abordable qui permet de bénéficier d’une assistance humaine 24h/24.

Quel est le rôle d’une mutuelle ?

Une mutuelle santé n’est pas obligatoire car elle est à but non-lucratif. Elle oeuvre en complémentarité avec la sécurité sociale parce que certains soins ne sont pas pris en charge par cette dernière. Chaque personne choisit d’adhérer à une mutuelle. En tant que complémentaire santé, elle intervient sur des prestations qui ne sont pas payées par l’assurance-maladie comme l’automédication, les chambres particulières, les implants, etc. Elle couvre surtout les frais de santé des adhérents et propose des contrats de prévoyance et des complémentaires santés.

Un monte-escalier peut-il être pris en charge par la mutuelle santé ?

En ce qui concerne le remboursement d’un monte-escalier par la mutuelle santé, celui-ci entre dans la classification des équipements d’entretien à domicile et peut donc être pris en charge sous conditions par la Sécurité Sociale. S’il est prescrit par un docteur et s’il contient un code de remboursement LPP, le monte-escalier est remboursé. Les gens peuvent obtenir l’aide d’une mutuelle pour l’achat d’un monte-escalier dans plusieurs cas typiques notamment s’ils ont une carte d’invalidité ou s’ils sont touchés par un handicap avéré. Plusieurs caisses de retraite et mutuelle monte-escalier attribuent des subventions pour l’installation et l’achat des équipements comme le monte-escalier. Un remboursement à raison de 30 à 65 % du total des dépenses. Les mutuelles participent au financement des travaux de compréhensibilité pour le logement, surtout sur le restant à charge, si le MDPH et ANAH ne couvrent pas tous les frais.

Qu’est-ce que la télétransmission en assurance santé ?
Résilier son contrat de mutuelle : comment faire ?