Urgences dentaires à Nîmes : que faire ?

Urgences dentaires

Parfois, les troubles de dent ne préviennent pas et surviennent au moment où on s’y attend le moins. Ils peuvent alors survenir en dehors des horaires d’ouverture, un dimanche ou un jour férié. Dès lors, vous devez trouver un professionnel pouvant vous procurer les soins nécessaires afin de vous soulager. Fort heureusement pour vous, à Nîmes 30 000, commune d’Occitanie, plusieurs dizaines de professionnels sont mis à votre disposition par l’Agence Régionale de Santé (ARS) afin de gérer des cas d’urgence. Il vous suffit de savoir comment les trouver. Voici donc quelques démarches à suivre.

Les services de renseignement téléphoniques en ligne à Nîmes

Les services de renseignement téléphoniques en ligne comme urgencedentiste.fr ont la possibilité de vous aider à trouver un professionnel qui sera de permanence non loin de chez vous. Leur fonctionnement est simple et vous n’aurez pas besoin de faire des recherches par vos propres moyens. Ils ont généralement à leur disposition un annuaire des médecins de garde et sont réputés pour fournir des informations fiables.

Dans la majorité des cas, ces services de renseignement téléphonique sont opérationnels 24 h/24. Sur leurs pages web, vous pouvez avoir accès à un numéro pour prendre contact. Ainsi, il suffit d’appeler les agents de service et ils vous mettront en contact avec un professionnel de garde près de chez vous à Nîmes. Il faut noter que l’appel entrainera des coûts qui vous seront facturés à la minute.

Retenez aussi que pour demander à entrer en contact avec un praticien, vous devez tenir compte de certaines informations. S’il s’agit d’un adulte, un orthodontiste ou un chirurgien dentaire pourra le soigner. Dans le cas contraire, s’il s’agit d’un enfant, vous devez alors demander l’aide d’un pédiatre spécialiste de dents ou d’un pédodontiste. En procédant ainsi, vous aurez les coordonnées exactes du praticien qui conviendra à votre situation.

Recherche d’un professionnel pour répondre à une urgence dentaire à Nîmes

Lors d’une urgence dentaire, vous pouvez prendre comme référence Internet. Il vous suffit de faire une recherche avec les bons mots clés tels que « dentiste de garde à Nîmes », pour être redirigé vers des sites dédiés. Ces sites mettent régulièrement en ligne la liste des urgentistes qui sont de garde pour régler les problèmes de dents. À Nîmes, il y a également plusieurs cabinets dentaires qui sont disponibles pour prodiguer des soins les dimanches ou les jours fériés. Leurs coordonnées sont souvent fournies lorsque vous consultez les plateformes de santé.

Utiliser les annuaires en ligne et autres moyens

Le conseil départemental de l’ordre des chirurgiens chargé de la gestion des tours de garde met en place un tableau de permanence. Les annuaires en ligne se servent de ce tableau de permanence pour mettre régulièrement à jour leur liste. Ainsi, avec les annuaires, vous aurez les informations nécessaires qu’il vous faudra afin de prendre contact en urgence avec un professionnel de garde le dimanche ou les jours fériés.

Cependant, durant la nuit, vous ne trouverez pas un médecin spécialiste des problèmes de dents qui serait de garde. Vous devez le garder à l’esprit. Vous trouverez plutôt dans l’annuaire les coordonnées des cliniques de garde qui ont une section santé buccale et odontologie, afin de répondre à une urgence dentaire à Nîmes durant la nuit. Dans le cas contraire, ils pourront vous mettre en contact avec un professionnel spécialiste des dents proche de chez vous, et qui est susceptible de vous soigner.

En dehors des annuaires en ligne ou des plateformes de santé, d’autres moyens peuvent également vous aider à trouver un professionnel de garde. En cas d’urgence dentaire, vous pouvez contacter le commissariat de votre arrondissement en composant le 17, ou appeler le SAMU/SMUR, en composant le 15 ou 112. Que ce soit les forces de l’ordre ou les services de secours, ils disposent d’une liste à jour des urgentistes qui sont de garde pour les urgences dentaires.

D’un autre côté, votre quotidien régional peut vous aider à trouver un praticien lors d’une urgence dentaire à Nîmes. À chaque sortie, le quotidien intègre une liste précise des spécialistes des problèmes de dents qui sont de garde. Il pourra ainsi vous fournir les informations nécessaires afin de prendre contact avec un professionnel en cas d’urgence.

Trouver un médecin de garde à Angers en ligne
Angoisse : comment faire la différence avec le stress et l’anxiété