La cryothérapie convient-elle à tout le monde ?

La cryothérapie commence à séduire le grand public. Ce procédé, prisé des sportifs, vise à soulager diverses douleurs corporels et à récupérer rapidement. Nombreuses cliniques, centres, instituts et établissements privés adoptent cette méthode que ce soit médical, esthétique ou dans le domaine du bien-être.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie est une cure consistant à exposer le corps à un froid extrême durant une à trois minutes environ. Le principe est d’appliquer le froid sur la partie cible ou le corps tout entier en utilisant de l’azote liquide. Le choc thermique généré par le froid initiera le corps à lutter et modifiera le flux sanguin. Ce traitement est connu pour ses effets anti-inflammatoires et antalgiques.

La cryothérapie peut se faire avec un vaporisateur, un coton-tige imbibé, un spray ou un appareil spécialement conçu afin de traiter des parties bien définies du corps. Pour la thérapie du corps tout entier, avoir recours à une chambre froide spéciale cryo ou une cabine cryo est nécessaire.

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?

La cryothérapie favorise l’oxygénation musculaire et le drainage des tissus. Cette réaction entraîne une récupération plus rapide et améliore la résistance physique. De plus, elle aide à soulager les courbatures, les entorses, les tendinites, les contusions, les rhumatismes et certaines douleurs chroniques.

En réponse au froid, la fréquence cardiaque augmente et un phénomène de variation de calibrage se produit. L’adaptation du système cardio-vasculaire à ce processus boostera et améliorera la circulation sanguine. La cryothérapie aide aussi à renforcer et à rétablir le système immunitaire.

Sachez aussi que l’azote liquide est d’une grande aide dans l’élimination des verrues et le traitement de certaines infections cutanées. Cette substance contribue à la réduction des rides sur le visage et rend l’épiderme plus ferme et plus tonique.

Cette thérapie favorise aussi la sécrétion d’endorphines ; ce qui permet d’avoir une sensation d’apaisement et de bien-être. De ce fait, elle libère toute forme de stress et dépression, stimule le cerveau et améliore le sommeil et l’humeur.

Qui peut pratiquer la cryothérapie ?

La cryothérapie est strictement dédiée aux adultes. Il n’est donc pas conseillé pour un enfant de suivre ce traitement ; de même pour une femme enceinte. Elle reste aussi interdite pour les personnes ayant des problèmes vasculaires type maladie de Raynaud, souffrant d’hypertension, des problèmes circulatoires ou présentant d’allergie au froid. Les personnes sous dialyse et celles portant un pacemaker ne pourront pas non plus y avoir recours. Pour les autres problèmes de santé, il est préférable de consulter un médecin afin d’obtenir une autorisation pour n’en tirer que les bénéfices et suivre la thérapie sans danger.

Toutes les bonnes raisons d’aller en thalasso
Sylvothérapie : comment les arbres nous aident à aller mieux