Comment booster la sérotonine et améliorer son humeur naturellement ?

Être de bonne humeur est important pour faire face aux contraintes quotidiennes. En effet, votre bonheur en dépend. La sérotonine est la clé pour y parvenir. D’ailleurs, selon les scientifiques, le neurotransmetteur est appelé : hormone du bonheur. Il participe à l’amélioration de votre humeur. L’augmentation de la sérotonine favorise l’amélioration de l’humeur. Quelles sont donc les astuces naturelles pour booster la sérotonine ?

La sérotonine : qu’est-ce que c’est ?

La sérotonine est un neurotransmetteur responsable de la transmission entre 2 neurones. Elle dispose d’une énorme influence sur l’humeur. C’est la raison pour laquelle la sérotonine est nommée l’hormone du bonheur. Votre bien-être est assuré par cette molécule. Vous pouvez sentir la satisfaction grâce à elle. La mauvaise humeur apparaît chez un individu, lorsque la sérotonine n’est pas présente en grande quantité dans l’organisme humain. Ainsi, la personne victime risque la dépression. En gros, la carence en sérotonine a des conséquences néfastes sur notre humeur et peut provoquer une anomalie dans votre organisme. Cependant, il est possible de booster la sérotonine.

Augmentation de la sérotonine : zoom sur l’alimentation

Le tryptophane joue un rôle dans la production de sérotonine. C’est en fonction de cet acide aminé que la sécrétion puisse varier. Si le taux du transport de tryptophane dans le cerveau est respecté, la chaîne de production est assurée. La consommation de sucre favorise indirectement l’augmentation de cet acide aminé. Par contre, un aliment protéiné risque de baisser les concentrations cérébrales de tryptophane. Cette situation aura pour effet la diminution de production. Il est donc primordial de bien gérer son alimentation pour pouvoir booster la sérotonine. Le tryptophane se trouve dans la banane, dans l’œuf, etc. La consommation de ces aliments favorisera sa production en quantité. Il est présent également dans tant d’autres aliments dont vous devrez consommer (les graines de courge, les dattes, etc.). En outre, certains aliments protéinés comme le gluten et les produits laitiers sont à éviter.

Existe-t-il d’autres moyens pour augmenter naturellement la sérotonine ?

Pour arriver à booster la sérotonine, certaines règles sont à respecter. En effet, il existe plusieurs méthodes naturelles efficaces, mais l’idéal, c’est de bien suivre les consignes de santé. D’après certaines études scientifiques, 95 % de la sérotonine est produite au niveau intestinal. Il est donc très essentiel d’avoir un intestin en bon état. Un intestin fonctionnel est le secret pour produire en quantité la sérotonine. En outre, la lumière du jour empêche la sérotonine de se transformer en mélatonine. La luminothérapie est donc importante pour éviter toute conséquence négative sur le métabolisme de la sérotonine.
Toutes les bonnes raisons d’aller en thalasso
Sylvothérapie : comment les arbres nous aident à aller mieux

Plan du site