Quelles sont les causes d’un arrêt cardiaque soudain ?

Le cœur est l'un des principaux organes du corps humain, responsable du pompage du sang dans tout le corps et donc essentiel au fonctionnement de tous les organes. L'un des risques est la crise cardiaque, c'est pourquoi il est essentiel d'en comprendre les causes. Cependant, l'infarctus peut se manifester de différentes manières et peut toucher une ou plusieurs parties du cœur humain. Pour comprendre quelles sont les principales causes et les risques encourus par le cœur, lisez ce qui suit !

Qu'est-ce qu'une crise cardiaque soudaine ?

Une crise cardiaque soudaine est une crise qui survient de manière inattendue, sans aucun symptôme préalable, et qui entraîne souvent une mort subite, sans possibilité d'aide médicale. Le terme "mort subite" est mal compris, car la plupart des gens pensent qu'il désigne les personnes qui meurent au moment où elles ont une crise cardiaque. En réalité, ce terme désigne toute personne qui décède dans les 24 heures suivant une crise cardiaque. Une crise cardiaque peut entraîner différents problèmes pour le cœur, tels qu'une crise cardiaque ou une arythmie maligne, c'est-à-dire lorsque le cœur s'arrête de battre, et le dysfonctionnement électrique qui déclenche un battement cardiaque non régulé.

Quelles sont les causes d'une crise cardiaque ?

La cause principale d'un infarctus massif est techniquement connue sous le nom d'athérosclérose, nom donné à la maladie qui développe des réactions inflammatoires responsables de l'accumulation de plaques graisseuses sur les parois des artères cardiaques. La rupture de ces plaques entraîne la formation de caillots sanguins. Concrètement, une crise cardiaque survient lorsqu'une veine est complètement bouchée, empêchant le sang artériel d'atteindre le cœur, provoquant ainsi la mort du tissu cardiaque. Lorsque le sang ne peut plus atteindre le tissu affecté, le cœur est privé d'oxygène et ne peut donc plus remplir correctement ses fonctions. Toutes les conséquences d'une crise cardiaque dépendent du fonctionnement des zones non touchées et de leur capacité à pomper suffisamment de sang pour alimenter le muscle mort.

Facteurs de risque d'une crise cardiaque

Une crise cardiaque massive est plus fréquente chez les personnes présentant des malformations cardiaques génétiques ou des prédispositions qui peuvent faciliter ou même augmenter les risques de crise cardiaque. En outre, il existe d'autres risques qui peuvent avoir un impact majeur sur les cas d'infarctus :

Hypertension

L'hypertension artérielle peut endommager le cœur et les artères coronaires, et provoquer une dilatation du cœur, ce qui l'oblige à travailler plus dur. L'hypertension peut être une maladie génétique ou être causée par une consommation excessive de sodium et de graisses tout au long de la vie.

Diabète

Le diabète peut faciliter la rupture des plaques graisseuses formées par l'athérosclérose.

Obésité

L'obésité contribue à ce que le cœur doive travailler plus dur pour assurer toutes ses fonctions. En outre, le tissu adipeux peut contribuer à la production de cellules inflammatoires qui affectent le cœur, ce qui peut même conduire au développement de diverses maladies coronariennes.

Outre ces facteurs principaux, il existe d'autres aspects qui peuvent contribuer à l'infarctus, tels que

  • le tabagisme
  • la consommation d'alcool
  • la sédentarité
  • le stress
  • les drogues illicites.

Prévention d'une crise cardiaque soudaine

Il est important de rappeler que toute maladie cardiaque doit être étroitement surveillée et suivie par un médecin, car c'est le seul moyen de garantir que tout se passe comme prévu. En outre, il est essentiel de veiller quotidiennement à son alimentation et à l'exercice physique, car ils contribuent au bon fonctionnement du corps humain. Investissez donc dans la consommation quotidienne de légumes, de légumineuses et d'autres aliments naturels, en réduisant la consommation de produits industrialisés et de charcuterie. Vous devriez également faire des promenades d'au moins 30 minutes tout au long de la semaine. Vous réduirez ainsi le stress et d'autres maladies susceptibles d'affecter la santé cardiaque.

Calculateur de calories : combien de calories mangez-vous par jour ?
Qu’est-ce que le viagra ?

Plan du site