L'hypnose est un état de transe, ou d'éveil de la conscience, dans lequel l'attention d'une personne est déconnectée de son environnement. Dès lors, elle est absorbée par des expériences intérieures telles que les sentiments, la cognition et les images cérébrales.
L'hypnose amène l'individu à un état d'attention focalisée, de suggestibilité accrue et d'imagination vive. Cette technique est considérée comme un type de médecine traditionnelle, utilisée pour traiter des affections telles que la douleur chronique, l'anxiété et la dépression.
Pendant les séances d'hypnose, le professionnel en charge travaille à la construction d'une réalité hypnotique. Dans cette réalité, il fait au patient des suggestions qu'il ignorerait ou nierait normalement dans sa vie quotidienne. L'objectif est de permettre au patient de surmonter un obstacle dans son traitement qui ne peut être surmonté facilement.
Bien que de nombreuses personnes, y compris des professionnels de la santé, ne croient pas en l'hypnose, il existe déjà des études qui indiquent que cette technique a des effets réels. L'un des facteurs indiquant la véracité de l'hypnose est l'état de transe que les gens expérimentent dans leur vie quotidienne.
En effet, les êtres humains passent par cet état de transe plusieurs fois dans leur vie, lorsqu'ils sont plongés dans des histoires tirées de films, de livres ou de musique, ou lorsqu'ils sont distraits de la réalité qui les entoure.
Types d'hypnose
- Hypnose guidée : ce type d'hypnose utilise des outils tels que des instructions enregistrées et de la musique pour induire l'état de transe ;
- Hypnothérapie : il s'agit d'un type d'hypnose utilisé en psychothérapie, pratiqué par des psychologues ou des psychiatres agréés. L'objectif de l'hypnothérapie est de traiter des maladies telles que la dépression, l'anxiété, le stress post-traumatique et les troubles de l'alimentation ;
- Auto-hypnose : processus qui se produit lorsqu'une personne se met elle-même en état d'hypnose. Elle est couramment utilisée pour contrôler la douleur et le stress.
Utilisations de l'hypnose
Certaines affections peuvent être soulagées par la pratique de l'hypnose :
- Les symptômes du syndrome du côlon irritable ;
- Contrôle de la douleur lors d'interventions dentaires ;
- L'élimination ou la réduction des affections cutanées, y compris les verrues et le psoriasis ;
- Les symptômes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ;
- Symptômes de douleur chronique, comme le rhumatisme et l'arthrite ;
- Douleur pendant l'accouchement ;
- Symptômes de démence ;
- Nausées et vomissements chez les patients cancéreux sous chimiothérapie ;
- Dépression, stress post-traumatique et anxiété ;
- Guérison des points de suture après une intervention chirurgicale ;
- Perte de poids ;
- Arrêt du tabac ;
- Insomnie.
Risques de l'hypnose
Lorsqu'elle est pratiquée par un professionnel formé et agréé, l'hypnose ne présente généralement pas de risques ou d'effets secondaires. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir :
- des maux de tête
- des vertiges
- somnolence
- une anxiété passagère.
L'hypnose pour la récupération de la mémoire est souvent plus sujette à des risques tels que l'anxiété, l'angoisse et le stress. En effet, les études sur cette pratique sont encore peu nombreuses, elle est considérée comme controversée et peut même créer de faux souvenirs chez le patient.
Histoire de l'hypnose
La popularité de l'hypnose s'est développée au milieu du 18e siècle, grâce au médecin Franz Mesmer. Cette pratique a acquis une réputation controversée à l'époque, car Mesmer avait de nombreuses croyances mystiques qui allaient à l'encontre de la science.
Au XIXe siècle, la psychologie s'intéresse à l'hypnose par l'intermédiaire de Jean-Martin Charcot. Il cherchait à traiter les femmes, qui à l'époque étaient diagnostiquées comme souffrant d'"hystérie". Les travaux de Charcot ont inspiré Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, à développer l'hypnose dans son domaine.
Au fil du temps, des théories expliquant l'hypnose ont vu le jour, dont la plus célèbre est actuellement celle d'Hilgard. Selon Hilgard, les personnes en état de transe font l'expérience d'une scission de leur conscience, où il y a deux courants d'activité cérébrale différents.
Tandis qu'un courant de conscience répond aux suggestions de l'hypnologue, l'autre courant dissocié traite des informations en dehors de la conscience de l'individu hypnotisé.
L'hypnose est-elle réelle ?
Il existe déjà des recherches prouvant l'efficacité de l'hypnose dans le traitement de diverses pathologies. Cependant, la sensibilité de chaque individu à la technique est différente. Certaines personnes sont plus enclines à accepter l'état de transe, tandis que d'autres trouvent l'hypnose difficile.
Il convient toutefois de garder à l'esprit que tout ce qui concerne l'hypnose n'est pas vrai. Il existe plusieurs mythes qui se sont construits au fil du temps et qui ne font pas référence à la véritable thérapie par l'hypnose. En voici quelques-uns :
Tout le monde peut être hypnotisé : un mensonge
Une étude de l'école de médecine de l'université de Stanford a suggéré qu'environ 10 % de la population humaine est hautement hypnotisable. Même si l'autre partie de la population peut être hypnotisée, ces personnes sont moins réceptives à la technique.
Les gens ne contrôlent pas leur corps lorsqu'ils sont hypnotisés : un mensonge
Les médias donnent l'impression que les individus n'ont aucun contrôle sur leurs actions en état d'hypnose, c'est un mensonge. En état d'hypnose, les personnes restent conscientes de leurs actes. Si vous ne voulez pas faire quelque chose lorsque vous êtes hypnotisé, vous ne le ferez pas.
On ne peut pas mentir quand on est hypnotisé : c'est un mensonge
Les gens deviennent seulement plus ouverts aux suggestions pendant l'hypnose. Cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas de libre arbitre ou de jugement moral.
On peut être hypnotisé par téléphone : c'est un mensonge
Une étude récente a révélé que les outils d'application et les sites en ligne ne sont généralement pas créés par des hypnologues ou des organisations d'hypnose. Cela signifie qu'ils n'utilisent pas de techniques autorisées ou les connaissances d'un expert, et qu'ils peuvent ne pas fonctionner. La plupart des professionnels du domaine ne recommandent pas ce type de pratique.