A quel moment faut-il passer un test de l’audition ?

Au moment dans lequel vous rencontrez des  problèmes dans différents contextes et quand vous avez l’impression de ressentir une perte et une gêne auditive, le dépistage auditif est de rigueur. Ces problèmes d’audition ne doivent pas être sous-estimés ou négligés, on doit les prendre au sérieux. Au contraire des idées reçues, ils concernent toutes les tranches d’âge. Pour vous aider à déterminer quand et comment vérifier votre audition ou quand passer un test de l’audition chez un médecin ORL, suivez cet article.

Les symptômes de troubles de l’audition

La presbyacousie, un phénomène classique de vieillissement de l’oreille, est susceptible de commencer à apparaître à partir de l’âge de 50 ans. Différents événements, comme une maladie ou un choc auditif, sont capables d’avoir un impact dangereux sur la capacité auditive. Il faut toujours être attentif et tenir compte des premiers signes sur vos proches et sur vous. Il est fortement recommandé d’effectuer un test de l’audition en cas de difficulté de compréhension et d’audition. Il se peut que vous ayez la difficulté à entendre au téléphone et que vous ayez le sifflement et le bourdonnement dans les oreilles. En cas de signes, comme le besoin d’augmentation de volumes sonores des différents appareils et le besoin d’obtenir un interlocuteur en face, n’hésitez pas à effectuer un examen auditif.

Quand effectuer un dépistage auditif ?

Quand vous êtes dans une situation qui vous met dans l’embarras à propos de votre audition, il est indispensable de voir un ORL pour un test auditif. En premier lieu, n’hésitez pas à parler les troubles auditifs qui ne font que commencer à un médecin généraliste. Il peut effectuer un premier examen puis il va vous orienter auprès d’un médecin ORL. Ce spécialiste a pour attribution d’effectuer à un examen clinique. Cet ORL va vous faire passer à un test auditif et vous prescrire les tests complémentaires tels qu’une IRM selon les résultats.

Le déroulement d’un test de l’audition

Le patient se demande souvent l’endroit où se déroule l’examen auditif. Ce test a pour objectif de mentionner le type de surdité et la catégorie de perte auditive dans les fréquences hautes ou basses de l’audition. Pour contrôler l’audition, il y a le test auditif en ligne et le test auditif auprès d’un audioprothésiste ou une consultation chez un ORL. Les différentes étapes de l’examen auditif ORL sont l’examen de l’oreille moyenne, l’audiométrie tonale et l’identification des différents mots entendus.

Angoisse : comment faire la différence avec le stress et l’anxiété
Confinement et claustrophobie : la sophrologie pour aller mieux