Quels sont les symptômes du Coronavirus ?

Actuellement, le Coronavirus est un sujet qui intéresse tout le monde. Il a envahi le monde entier avec ses millions de victimes. C’est une grande famille de virus qui provoque des maladies diverses chez l’homme ou l’animal. Ce virus cible les appareils respiratoires tels les poumons pour provoquer une infection respiratoire. Elle se transmet rapidement dans le cas où les personnes n’adoptent pas des gestes dits barrières. Toutefois, les personnes classées à risques sont des personnes ayant de faibles anticorps. Par exemple, les personnes âgées et les personnes présentant certaines maladies comme le diabète, l’asthme, les calculs rénaux, etc. Beaucoup de gens le confondent à un état grippal et ne s’inquiètent pas puisque ces symptômes ressemblent fortement à ceux d’une grippe ordinaire. Pourtant, ce virus est bien plus grave et il faut se protéger afin de protéger les autres également.

La toux

Le mode de transmission de la Coronavirus se fait d’une personne à une autre à l’aide de l’éternuement et le contact des mains sur des zones infectées. Si ce dernier touche le nez, les yeux ou la bouche, il est alors sûr que le virus est transmis. En effet, la toux fait partie des symptômes du Coronavirus. Elle consiste à une forte expiration d’air provenant des poumons. Néanmoins, plusieurs causes sont à l’origine de la toux : le froid, un asthme, un mal de gorge. Elle est très fréquente en période hivernale et les enfants sont les plus touchés. L’allergie respiratoire peut également provoquer une toux.

Une grosse fièvre et de la fatigue

Comme pour le paludisme, le Coronavirus se manifeste par de la forte fièvre. Cette dernière se manifeste par une augmentation brusque de la température. En effet, les causes de la fièvre sont des infections provoquées par certains virus et des médicaments. Normalement, la température corporelle d’une personne est de 37°. Au-delà de cette température, une personne peut être considérée comme fiévreuse. De plus, pour prendre la température d’une personne, il est possible de le prendre sous les aisselles, dans l’anus ou dans la bouche. Les femmes enceintes ainsi que les nouveau-nés sont les plus vulnérables et de ce fait facilement atteints de la fièvre. Évidemment, lorsqu’une personne a de la fièvre, elle sent automatiquement des sensations de fatigue.

Une difficulté respiratoire

Face à ce virus qui est une agression extérieure, le corps humain réagit et met en route toutes les défenses naturelles. D’une manière générale, le virus entre dans le corps par la voie respiratoire et véhiculée jusqu’à atteindre les poumons. Il envahit ensuite toutes les cellules de ce dernier et déclenche une inflammation importante, d’où la difficulté de la personne atteinte du coronavirus à respirer. Il déclenche par la suite une insuffisance respiratoire et c’est pour cette raison que certaines personnes ont besoin d’une assistance respiratoire pour une bonne ventilation et une bonne oxygénation

Angoisse : comment faire la différence avec le stress et l’anxiété
Confinement et claustrophobie : la sophrologie pour aller mieux