Comment bien se faire suivre après l’installation de son appareil orthodontique ?

Appareil orthodontique

Publié le : 16 août 20224 mins de lecture

Une correction dentaire est très courante et est devenue agréable à l’époque actuelle. En général, pour les orthodontistes, la pose d’un appareil dentaire devient plus facile car la modernisation évolue rapidement avec une précision inégale. Selon les patients, cette pratique nécessite parfois une longue période d’adaptation. Après la pose de leur appareil dentaire, certains disent que c’est une tâche facile et qu’ils obtiennent rapidement de bons résultats. En revanche, d’autres personnes ont besoin de temps et d’instructions pour mieux gérer ce problème. À quoi servent les appareils orthodontiques ? Et quelles sont donc les différentes précautions à prendre après la pose d’un appareil dentaire ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

À quoi sert un appareil dentaire ?

La pose d’appareils orthodontiques présente de nombreux avantages. Les adultes ainsi que les enfants âgés de 11 à 12 ans peuvent bénéficier de cette pratique. Dès qu’une malformation ou un mauvais alignement des dents est constaté, l’appareil dentaire permet de le corriger très tôt. Il permet également de prévenir les anomalies dentaires telles que les caries. L’appareil dentaire vous donne les moyens de parfaire votre hygiène buccale et d’avoir des dents droites. Avoir de belles dents droites permet de mieux mastiquer et digérer les aliments, ce qui est bénéfique pour votre santé. Un orthodontiste est celui qui peut vous conseiller sur le choix de l’appareil dentaire parmi les différents modèles existants. Ce dernier a une formation de dentiste suivie d’une spécialisation en orthodontie qui dure jusqu’à 8 ou 9 ans. Pour plus d’informations sur les cours orthodontiste, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Les procédures à suivre pour se faire poser un appareil dentaire !

Le port d’un appareil dentaire nécessite un examen médical par un orthodontiste. Il est la première personne à consulter avant la pose d’un appareil dentaire. Le praticien effectue un constat auprès du patient en lui proposant les meilleurs soins d’orthodontie. Il est chargé d’expliquer les étapes concernant le traitement et de vous informer des coûts y afférents. Ensuite, un bilan radiologique sera utile pour préciser les types d’appareils à mettre en place. Il existe deux types d’appareils : l’orthodontie fixe et les gouttières invisibles. Le plus souvent, un appareil orthodontique fixe est appliqué au patient, mais l’orthodontie invisible est plus simple et plus confortable. Lorsque l’appareil est posé, l’orthodontiste nettoie l’émail des dents et utilise un écarteur de lèvres pour placer l’appareil sur chaque dent. L’orthodontiste fabrique ensuite un arc métallique pour relier les bagues. Ce travail peut prendre une heure ou moins. Cela dépend de la durée de la pose de l’appareil dentaire, qui est assez longue.

Les recommandations nécessaires après la pose d’une prothèse dentaire !

Dans la plupart des cas, une sensation de sensibilité est ressentie au niveau des dents après une pose d’appareil orthodontique. Les dents sont pressées les unes contre les autres par l’appareil. La prise d’un analgésique léger permet de soulager la douleur sans provoquer d’inflammation. Il est également recommandé d’appliquer de la cire ou un bain de bouche ou d’utiliser du froid sur la bouche pour l’atténuer. Il convient en outre d’éviter les aliments durs et collants, pensez plutôt à les couper en petits morceaux ou en purée pour que l’effort lors de la mastication soit minimal. Il faut renoncer aux aliments acides et épicés car ils provoquent une irritation des gencives. Avoir un appareil dentaire nécessite une hygiène irréprochable des dents et de la bouche. Il est nécessaire de se brosser les dents pendant 2 à 3 minutes après chaque repas. Pour assurer un suivi étroit pendant le traitement, veillez à respecter chacun de vos rendez-vous avec l’orthodontiste. 

Injection d’insuline : comment l’infirmier peut aider ?
Lentille de contact rigide ou sur-mesure pour le kératocône ?

Plan du site